Le Cognac Fine Champagne est l’appellation protégée du Cognac issu des deux crus les plus prestigieux de la région de Cognac : la Petite Champagne et la Grande Champagne. Pour avoir droit à ce titre, un Cognac Fine Champagne doit être composé à 50 % au moins de Grande Champagne. Le vignoble de Cognac est classé en six crus. Ceux-ci rayonnent de manière inégale à partir de la ville éponyme elle-même : la Grande Champagne constitue le noyau, suivie de la Petite Champagne et des Borderies, adjacentes aux deux.
Les caractéristiques du Cognac Fine Champagne
Malgré ce que l’on pourrait penser, le Cognac de Champagne n’est pas fabriqué à partir du Champagne, de la région de Champagne, ni à partir des raisins utilisés pour fabriquer le Champagne. Le champagne est fabriqué à partir des raisins Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Si le Cognac est élaboré avec au moins 50 % de raisins provenant de la Grande Champagne et le reste de raisins provenant de la Petite Champagne, il peut être appelé Cognac Fine Champagne. Si 100 % des raisins proviennent de la région de Champagne, il peut être appelé champagne henessy grande fine ou 1er Cru. Il s’agit de la plus célèbre des six régions productrices de Cognac.
Le point commun entre le Champagne et le Cognac est qu’il s’agit de deux régions viticoles françaises, la première produisant des vins mousseux et la seconde des eaux-de-vie. Alors qu’aucun vin mousseux ne peut être étiqueté comme étant du Champagne en dehors de ceux produits dans la région de Champagne, dans la célèbre région productrice d’eau-de-vie de Cognac, il existe six régions de production différentes, dont deux portent le nom de Champagne : Grande Champagne et Petite Champagne. Ces deux régions doivent leur nom à leurs sols calcaires, semblables à ceux de la région de Champagne.
Les éléments à considérer pour choisir un meilleur produit champagne
Le champagne varie du très sec au doux et tout dépendra de ce qui plaît à vos papilles. Vous verrez le plus souvent le terme « brut » sur les étiquettes de champagne, ce qui signifie que le vin contient moins de 15 grammes de sucre par litre.
Une chose que vous remarquerez immédiatement est que le champagne coûte généralement plus cher que les autres types de vins mousseux. Il y a plusieurs raisons à cela, qui ne sont pas toutes compréhensibles. Le prix plus élevé est dû au prix des raisins, qui sont plus chers que les autres. Le champagne, dit-on, est soumis à des valeurs de production plus rigoureuses et prend plus de temps à être élaboré. Il y a aussi le climat de la région qui peut limiter le nombre de bouteilles produites, surtout en cas de gelée hivernale.
Pour obtenir le prestigieux label « Champagne », le vin mousseux doit être élaboré en Champagne, en France. Il ne peut être élaboré qu’à partir de raisins particuliers : Pinot Munier, Pinot Noir et Chardonnay. De plus, il doit suivre une technique de vinification traditionnelle qui exige que le liquide soit fermenté en bouteille plutôt qu’en cuve. Il est soigneusement contrôlé et protégé.