XO, ou Extra Old, promet un âge de six ans ou plus, mais de nombreuses maisons font vieillir leurs cognacs XO pendant bien plus longtemps. Ces spiritueux réputés offrent une grande complexité et sont un plaisir à déguster. Le terme XO a été inventé pour ce cognac par Maurice Hennessy au XIXe siècle, et il a été mis en bouteille pour la première fois en 1870 pour la famille et les amis. Cet assemblage est composé de plus de 100 eaux-de-vie provenant des régions de Grande et Petite Champagne, Borderies et Fins Bois. Il s’agit d’un cognac riche, épicé, complexe et véritablement historique.
Généralité concernant l’âge du cognac XO
En termes d’âge, jusqu’en 2018, un cognac XO devait avoir au moins 6 ans, mais c’était également l’âge minimum requis pour le cognac Napoléon. Ainsi, après des décennies de promesses de changement, l’organisme de contrôle du cognac a accepté de faire en sorte que l’âge minimum du tonneau d’un cognac xo soit de 10 ans. C’est important car les cognacs ne mûrissent pas une fois qu’ils ont été sortis de leurs fûts de chêne et placés dans un verre.
Plus récemment, il a été reconnu qu’un cognac de 10 ans d’âge n’est pas particulièrement vieux, aussi une autre déclaration d’âge générique a été introduite, appelée XXO. L’âge minimum pour un cognac XXO est de 14 ans dans un fût de chêne. Même cela n’est pas assez long pour les cognacs du premier cru, la Grande Champagne. Ils sont les plus lents de toutes les eaux-de-vie à mûrir et peuvent prendre jusqu’à deux fois plus de temps que les cognacs des autres crus, nécessitant 50 ans ou même plus.
Le problème, c’est que les eaux-de-vie, en particulier les cognacs, ont besoin de rester en fûts pendant bien plus de dix ans pour atteindre une maturité optimale, de sorte qu’une eau-de-vie XO n’est en fait pas très vieille. Il convient de noter que certaines des plus petites maisons de cognac conservent leurs cognacs XO en fût plus longtemps que l’âge minimum requis afin d’obtenir un produit plus doux et plus savoureux.
Les caractéristiques de cette boisson
Ces termes vous indiquent depuis combien de temps l’élément le plus jeune du cognac a vieilli en fûts de chêne. Le mélange est courant et constitue généralement un moyen pour le fabricant de trouver un équilibre idéal entre les saveurs. En général, plus le Cognac vieillit longtemps en fût de chêne, plus il s’arrondit et s’adoucit. Le chêne peut apporter une complexité incroyable et ajouter des saveurs de noix ou de fruits, ce qui rend les bouteilles vieillies particulièrement recherchées. Extra est généralement utilisé pour désigner un cognac spécial, il faut donc absolument y prêter attention.
Le cognac est un type d’eau-de-vie obtenue par double distillation de vin de raisin blanc de la région française de Cognac, dans le département de la Charente. Il se caractérise par sa couleur ambrée et son arôme intense résultant des différentes méthodes de distillation utilisées dans sa production ainsi que du processus de maturation ou de vieillissement effectué en fûts de chêne. Les fûts dans lesquels l’eau-de-vie vieillit reposent dans des caves souterraines avec une humidité allant jusqu’à 90% et à une température constante d’environ 15ºC.